Retour sur le 1er Startup Weekend de Bourges #SWBOURGES #1

Depuis début 2016, nous commencions à entendre parler d’un 1er Startup Weekend organisé à Bourges, info confirmée quelques semaines plus tard par https://twitter.com/emlecomte de la CCI du Cher – La date était fixée, du 22 au 24 Avril 2016

affiche-startupweekend-bourgesLe concept Startup Weekend, nous en avions entendu parler, mais nous n’y avions jamais participé. Pour Boréal, pas question de manquer cet événement même après une bonne semaine de travail, c’est décidé, on prend des billets pour toute l’équipe.

Entre temps, Romain a également été sollicité pour faire partie de l’équipe de mentors ; la participation de Boréal serait donc doublement enrichissante.

Boréal Business parmi les mentors du 1er Startup week end de Bourges

Retour sur les 54 heures du 1er Startup Weekend à Bourges et dans le Cher

Le vendredi en début de soirée, nous sommes biens accueillis par l’équipe organisatrice de la CCI (merci à eux : http://www.cher.cci.fr/)

On découvre les salles de l’INSA, de superbes locaux qui joueront un grand rôle dans la réussite de cet événement : salle de rencontre/restauration, amphi, immense salle de travail en open space

On commence à faire quelques rencontres autour d’une pizza de bienvenue, on croise des têtes connues, et plein de nouvelles !

Lancement officiel du weekend dans l’amphi avec https://twitter.com/LilyGros – Facilitatrice de l’événement qui nous détaille le concept, les valeurs, les rôles de chacun. Elle détend l’atmosphère et insuffle la dynamique 😉

Après quelques conseils avisés, chaque participant va pouvoir pitcher son idée : 30 pour secondes pour présenter le concept et accrocher l’auditoire. Sans le savoir, une grande partie de la performance du weekend se joue ici : les 8 ou 9 meilleurs pitcheurs seront retenus après une séance de récolte de gommettes à travers l’amphi pour former une équipe –> Un bon pitch sur une idée fun et innovante = une équipe qui se constitue rapidement avec des participants sur-motivés.

Rapidement les équipes se forment, certains sont venus en équipe et restent ensemble, d’autres membres viennent s’y greffer ; d’autres équipes se constituent from scratch. L’équipe de Boréal se scinde, chacun va rejoindre des projets différents.

Au boulot pour innover !

Ensuite tout s’enchaine assez vite, les équipes investissent le grand open space de travail et découvrent les membres et le matériel du BourgesLab.fr qui jouera un rôle déterminant sur l’ambiance et l’intérêt de l’événement, grâce à la précieuse aide qu’ils apporteront à toutes les équipes : avec leurs imprimantes 3D ils transforment les idées en prototypes !

Certains vont travailler tard dès le Vendredi pour affiner leur concept et organiser l’équipe malgré les conseils sur le repos distillés par @LilyGros … Rendez-vous le lendemain matin !

Le Samedi est certainement la journée la plus intense : on apprend ou on révise beaucoup de concepts et d’outils sur le monde des Start-Up puis chaque équipe les met en application directement.

Que l’on soit un professionnel expérimenté, un retraité dynamique ou un étudiant, il est toujours bon d’entendre que les expériences et le chemin de l’innovation sont ponctués d’échecs –> Des étapes normales dans la vie d’un entrepreneur, pour mieux rebondir et mieux recommencer.

Le Samedi après-midi tout le monde se lâche, les porteurs de projets affinent leur stratégie, les marketeurs bossent leur positionnement, les designers planchent sur leurs logos/maquettes et les développeurs foncent pour arriver à sortir un prototype fonctionnel. On voit vite les équipes qui s’organisent bien en répartissant les rôles et celles qui tâtonnent un peu plus : sachant qu’un travail bien préparé est déjà à moitié terminé, cela à toute son importance pour les résultats finaux.

Les mentors essaient de jouer leur rôle à fond en venant challenger chacune des équipes à tour de rôle, histoire de retrancher les porteurs de projets dans les cordes pour voir si le concept est viable et innovant.

La journée passe très vite, les projets avancent, certains travailleront encore une bonne partie de la nuit du Samedi au Dimanche, notamment les développeurs qui mettent un point d’honneur dans leur combat contre les machines 😉

Dimanche, dernière ligne droite avant les pitchs et les résultats

Après une nuit plus ou moins longue arrive le Dimanche, jour de verdict. C’est la course : tout le monde sait qu’il devrait être temps de bosser son pitch, réviser ses accroches, simplifier ses slides et clarifier ses explications pour accrocher le jury … mais on veut pouvoir montrer quelque chose de fonctionnel, prouver que le concept est réalisable avec un prototype de site web, d’appli ou d’interphone connecté. Du bon stress pour donner le meilleur de soi.

Finalement on y arrive, les pitchs finaux dans l’amphi … une belle expérience au cours de laquelle on verra 3 équipes prendre la tête du classement. Du LiveTweet et du Périscope dans tous les sens pour ponctuer l’expérience numérique.

A notre avis, personne ne regrette le temps passé à bosser pour le fun pendant ce long week end, ponctué de rencontres humaines qui valent le coup.

On peut clairement dire que ce 1er #SWBOURGES a posé les bases pour fédérer une communauté autour des StartUps et du numérique à Bourges et dans le Cher. Merci à la CCI pour l’organisation, Laurent BRIERE pour les photos/vidéos, les partenaires et tous les participants.

Quand à la suite et aux projets des 3 vainqueurs, nous allons en reparler très vite, restez connectés !

Partenaires du 1er Startup week end de Bourges

Découvrez également l’article de notre réseau Sphère Digitale à propos du 1er #SWBOURGES :

Sphère Digitale était présent lors du 1er Startup Weekend de Bourges

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *