Test : les Google Glass

Alors que les Google Glass sont toujours à l’état de prototype, nous avons la chance d’en posséder une paire chez Boréal. Cette dernière innovation de Google nous avait longuement intriguée, c’est pourquoi nous avons décider de rédiger ce test.


google glass boreal business

 

Aspect général

À première vue, les Glass semblent solides tout en restant légères (36g) et relativement confortables à porter. Le design très futuriste peut en repousser plus d’un, mais notons qu’une monture plus « classique » est disponible pour ajouter des verres aux simples branches.

Le pavé tactile sur le côté droit est facilement accessible, même parfois trop puisque des erreurs de manipulation arrivent régulièrement en les mettant. De plus, il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour que les gestes deviennent naturels.

 

 

Utilisation

boreal monture google glass
Les montures alternatives

Lorsque l’on connecte ses Glass avec son Smartphone (Bluetooth et WiFi), on peut les configurer depuis l’application MyGlass. Nous avons rencontré quelques soucis pour faire échanger les appareils, mais une fois opérationnelles, il est vrai que le résultat est assez bluffant. L’écran est relativement net, et la reconnaissance vocale fait plutôt bien son travail.

Il y a plusieurs possibilité pour sortir de veille les Glass : la plus pratique est surement le fait de lever la tête (angle défini dans les paramètres). Ensuite, dire « ok glass » vous permettra d’accéder aux fonctionnalités principales : prendre une photo/vidéo, ajouter un itinéraire, faire une recherche Google, appeler un contact, envoyer un message ou encore regarder les étoiles… L’affichage des notifications se fera sur les Google Glass, de même pour les appels. Aussi, toutes les photos et vidéos prises par l’appareil pourront être automatiquement sauvegardées sur votre compte Google lié, ce qui peut être utile pour libérer de l’espace mémoire.

En utilisation intensive, la batterie n’est réellement pas suffisante, et elles chauffent assez rapidement. Tous ces défauts nous rappellent que les Google Glass restent un prototype, mais nous promettent de belles choses pour l’avenir des objets connectés.

 

Technologie

Voici un récapitulatif des caractéristiques techniques de l’appareil :

  • Capteur photo vidéo 5 megapixels
  • Vidéo HD 720p
  • Stockage 16 Go (12 Go utilisables)
  • Bluetooth
  • Ecouteurs audio à conduction osseuse
  • WiFi
  • Commande vocale
  • Gyroscope
  • Accéléromètre
  • Magnétomètre
  • Poids : 36 grammes

 

Développer des applications compatibles avec les Google Glass

Comme pour la plupart de ses services, Google a mis à disposition des développeurs un SDK : le GDK (Glass Development kit). Nous avons déjà eu l’occasion de tester le portage de notre nouvelle application CropCircle dont nous allons vous reparler prochainement.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *